JAUME  BOSSER

LUTHIER

INSTRUMENTS

bienvenus

 

 

 

Tous les instruments photographiés ont été faits par Jaume Bosser, aussi bien que les photos elles mêmes.

 

Luths renaissance :

 

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Modèle d´étude

7 choeurs, profil de table d´après Wendelio Venere (Pàdua, 1582), caisse à  9 côtes et de section transversale demicirculaire

2.300 €
Modèle professionnel :

7 choeurs, profil de table d´après Wendelio Venere (Pàdua, 1582), caisse à  9 côtes et de section transversale demicirculaire;

avec  filets en bord de table et entre côtes, touche avec pointes, manche et cheviller plaqués d´ ébène, et rose plus élaborée

 

 3.200 €
  Modèle historique : 6 choeurs, d´après George Gerle, Innsbruck, moîtié XVIe s., caisse à  9 côtes 3.500 €

De 6 à 10 choeurs, compter 50 € pour chaque choeur pour tous les modèles.

 

Quelques exemples en bois utilisables:

palissandre et cyprès cerisier teint érable et cerisier palissandre érable ondé érable oeil de perdrix

Choix décoratifs:

Pique sous le chevalet  
Touche encadrée avec filets clairs en bois ou ivoire synthétique (aussi disponible en os naturel; avecsultez)
Manche plaqué d´ébène avec des filets clairs et cheviller avec filets décoratifs
Supplément pour tous les choix précédents inclus 400 €

 


Luths baroques :

 

Modèle professionnel: profil de table d´après J.C.Hoffmann (Leipzig, Allemagne, début  XVIIIe s.) caisse à  9 côtes, de section demi circulaire.

Modèle historique: 2 modèles disponibles, le premier aussi d´après J.C.Hoffmann, caisse à 11 côtes très profonde , et le deuxième, à caisse un peu plus petite, d´après Frei (Bologne, XVIe s., transformé au XVIIe s.), caisse à  11 côtes   (actuellement il y a disponible pour vendre un luth de 2e main de ce modèle  avec 13 choeurs (11+2 bourdons). Vous pouvez le voir ici.

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  2 chevillers de luths 13 choeurs (11+2 bourdons): Modèle professionnel   4.000 €
     Modèle historique 4.200 €

13 choeurs “théorbé” (8+5 bourdons) Modèle professionnel 4.500 €
     Modèle historique 4.700 €

 

  Exemples de bois utilisables: les mèmes que pour les luths renaissance. Cliquez ici.

 Choix décoratifs:

Touche encadrée avec filets clairs en bois ou ivoire synthétique (aussi disponible en os naturel; avecsultez)
Manche plaqué d´ébène avec des filets clairs
Taille décorative en ébène au deux du cheviller 
supplément pour tous les choix prédédents 620 €

 


 

Théorbes(chitarroni) :

 

  Tous les modèles ont la caisse à la forme inspirée en instruments originaux, même si le nombre de côtes puisse être différent. Elles ont toutes  14 choeurs simples (=14 cordes), à moins qu´on indique autre chose. De la grande variété de tailles des instruments avecservés, il y en a deux qui semblent être préférées par les musiciens actuels, et que j´appelle  "solo" et "pour l´accompagnement" respectivement.

  Théorbe solo (en ré ou la): comme son nom l´indique, c´est la taille la plus avecvenable  pour jouer le répertoire soliste, pouvant être accordée en Ré  comme théorbe de pièces (Robert de Visée, etc) -en fait, c´est l´accord qui lui correspond tenant compte de sa longueur vibrante. Néanmoins, actuellement presque tout le monde la joue accordée una 4e plus bas, en La, pour accompagner (réaliser la basse avectinue), à cause de la commodité de sa taille plus réduite (on peut l´entrer dans la voiture, et tout ça).

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Théorbe solo (diapason 75cm/bourdons 1m30 à 1m50), d´après Matteo Sellas (Venise, c.1640), caisse à  13 côtes, une ou trois roses. 5.200 €

Théorbe solo (diapason 75cm/bourdons 1m30 à 1m50), d´après Mattheus Buechenberg (Rome, 1610)  et réduite de taille, caisse à  19 côtes, une ou trois roses.  5.500 €

 Théorbe d´ accompagnement (en la):

                                                    Comme ses cordes sont plus longues, elles sont plus minces (par rapport au théorbe solo accordé en La). Celà lui donne un son plus clair et de plus longue durée, deux aspects toujours intéressants dans un ensemble instrumental. La taille plus grande de la caisse lui ajoute plus de majesté au son.

Théorbe pour l´accompagnement (diapason 80 cm / bourdons 1m60), d´après un autre théorbe de Matteo Sellas (Venise, c.1640), caisse à  13 côtes, une ou trois roses. modèle de base:5.500 €

modèle de la photo: 6.500 €

Théorbe de 19 choeurs (diapason 82 cm / bourdons 1m60), d´après le même modèle que le précédent modèle de base:6.000 €

modèle de la photo: 7.000 €

 

 

  Tous les prixs indiqués ci-dessus correspondent au modèle de base, lequel a la brague d´une pièce, le manche plaqué d´ébène, le cheviller laqué en noir (aspect peint)   et la touche toute en ébène, sans filets de bord

 Si vous désirez un instrument plus élégant (=plus décoré), vous pouvez choisir parmi les suppléments suivants:

Brague avec des filets60

Manche plaqué d´ébène avec des filets clairs

100

Touche encadrée avec filets clairs en bois, ivoire synthétique ou os naturel

90 (bois ou ivoire synthétique); 150 (os naturel)

Cheviller plaqué d´ ébène avec 2 filets aux bords

450
marqueteria veneciana 1


manche et cheviller plaqués avec une marqueterie à style Vénitien
consultez prix

Pique sous le chevalet, en ébène40

Pique sous le chevalet, en os et ébène80

Pique derrière le cheviller, en os et ébène

Accroche en bois, au lieu d´un bouton, pour la bandoulière50

NOUVEAU : CHEVILLER à  POULIES:

  Un genre curieux de cheviller appourît quelquefois dans l´iconographie, bien qu´aucun exemple ne nous soit parvenu. Les bourdons, une fois avoir passé le sillet,  retournent en arrière moyennant des poulies, jusqu´à leurs chevilles, qui se trouvent plus près  du 1er cheviller, et donc plus près de la main. Pour accorder les bourdons, on n´a pas besoin de faire de longues étendues de bras, même pas de se détacher et déplacer tout le théorbe -comme il arrive souvent avec un cheviller normal.

 Avecvaincu de l´intérêt pratique de ce système, qui rend plus facile l´accord, j´ai développé le modèle suivant, qui a été reçu avec enthousiasme par les musiciens que l´ont essayé.

  Ce genre de cheviller no fait pas varier le prix par rapport au cheviller normal.

 

 Théorbe solo (diapason 75cm/bourdons 1m30 à 1m50)  d´après Matteo Sellas (Venise, c.1640), caisse à 13 côtes, une ou trois roses, cheviller à poulies modèle de base: 5.200 €

modèle de la photo: 5.700 €

exemples de bois

Dans un même bois, on peut obtenir une grande  variété de tons de couleur, suivant la couleur du vernis que l´on emploie. En voici quelques exemples:

érable ondé, vernis incolore érable ondé, vernis avec couleur frêne, vieilli frêne, vernis avec couleur palissandre, huile incolore  cyprès, vernis incolore if, vernis incolore 

      


 

ARCHIluthS :

 

                   14 choeurs . Les 8 plus aigus, frettables, sont doubles (=2 cordes pour chaque choeur, à l´exception du premier, une seule corde ). Les autres 6 choeurs plus graves -qui arrivent jusqu´au seavecd cheviller, et qui ne se jouent qu´à l´air-, peuvent être doubles ou simples, selon si le cheviller - et donc, les cordes- est plutôt court    ou bien long,   respectivement. Autrefois,il n´y avait pas 6, sinon 8 choeurs longs qui arrivaient jusqu´au 2e cheviller; mais aujourd´hui on préfère avoir les 7è et 8è choeurs au 1er cheviller, pour pouvoir les fretter et disposer d´encore plus de notes altérées.

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Archiluth en la (diapason 57cm/bourdons simples 1m20), d´après Matteo Sellas, Venise 1639, caisse à  13 côtes

5.000 €
 

Archiluth en sol (diapason 63 cm/ bourdons simples 1m20), d´après Magno Dieffopruchar (Venise, c.1610), Museu de la música de Barcelone, MdMB 403, caisse à  13 côtes

5.000 €

supplément pour les bourdons doubles (diapason de 83 à 90 cm)

100 €

 

  Les choix décoratifs sont les mêmes et con les mêmes prix que pour les théorbes. SVP, consultez ici.


 

vihuelas :

 

VIHUELA en la : 6 choeurs, modèle personnel, d´après l´iconographie, diapason de 56 cm

VIHUELA en sol : 6 choeurs, modèle personnel d´après l´iconographie (gravure du livre de Lluís Milà et ange musicien de la cathédrale de Barcelone),diapason de 60 cm.

VIHUELA en mi : 6 choeurs, modèle personnel, d´après l´iconographie, diapason de 65 cm

(Pour chaque modèle, les accords disponibles sont indiqués)

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 Fond plat Modèle "Talentis": en mi 1.100 €

 

 

 Fond plat

Modèle d´étude:  en la, sol, ou mi 

1.800 €

 Fond plat

Modèle professionnel:en la, sol ou mi. con marqueteries sur la table et sur la tête (cheviller), filet en bord de table, et bois contrastés aux éclisses et au fond

 3.000 €
 

fond bombé  côtes canelées: d´après les deux seuls instruments conservés con ce genre si frappant de fond (beaucoup plus sûr devant les changements d´humidité), la guitare de Belcior Dias, Lisboa 1581 (Royal College of Music, Londres), et la vihuela anonyme E0748 (Cité de la musique, Paris) 

Modèle professionnel: en sol. con marqueteries sur la table et sur la tête (cheviller), filet en bord de table. 

 3.300 €

 

Détails décoratifs du modèle professionnel: 

         

Choix décoratifs supplémentaires:

touche en mosaïque 325 €

 

exemples de choix de bois (d´autres exemples parmi les luths):

 

noyer et érable ondé palissandre et noyer cerisier palissandre frêne noyer

         


 

GUITARes baroques  :

  Tous les modèles ont 5 choeurs et un diapason de 67 cm (+ ou - 2 cm, d´après la commande). Il y a disponibles trois modèles diferents pour les guitares de fond plat :

L´espagnol (d´après l´iconographie et plusieurs

 instruments originaux),

Le français (d´après Voboam)

 L´italien (d´après Stradivarius).

 

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 Fond plat Modèle "Talentis": en mi 1.100 €

 

fond plat  Modèle d´étude (modèle espagnol dans la photo)   1.800 €
 

 

fond plat   Modèle professionnel (modèle espagnol dans la photo):  con "moustaches" au chevalet, rosace (=décor au bord de la bouche) plus élaborée, rose plate en parchemin, filet en bord de table, manche plaqué,  et bandes en 2 bois contrastés au cheviller, aux éclisses et au fond, suivant les modèles.  3.300 €

modèle de la photo: 3.475 €

 

 

 fond bombé   Modèle professionnel : d´après une guitare italienne anonyme du XVIIe s. (Cité de la musique, Paris).

con "moustaches" au chevalet, rosace (=décor au bord de la bouche) plus élaborée, rose plate en parchemin, filet en bord de table, manche plaqué, et filets contrastés entre les bandesde bois aux éclisses et au fond.

4.600 €

modèle de la photo: 4.775 €

 

Choix décoratifs supplémentaires:

  autres roses

rose profonde (à plusieurs étages) 175 €

   

   

marqueteries sur la table 240 € les deux

 

marqueterie sur le cheviller

100 €

 


 

ORPHARION :

               D´après l´orpharion de Francis Palmer (Angleterre, 1617) (musée de la "collection Claudius", Copenhague), 6 à 9 choeurs, cordes métalliques, diapasonde 54,5 cm (la plus aigüe) à 60,7 cm. (la plus grave). Je remercie Bruce Brook l´information qu´il a eu la gentillesse de me fournir sur cet instrument.

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orpharion 3.800 €

 

 


 

GUITARE classique :

 

Guitare de concert, con table en épicéa 1er choix, éclisses et fond en palissandre de l´Inde, et vernie à la gomme laque au tampon. construite en suivant les critères appris directement de José Luís Romanillos.

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  guitare classique de concert 4.000 €

 


 

Caractéristiques des différents modèles:

    Modèle "Talentis" (seulemet vihuela/guitarre): Pensé pour la plupart des débutants qui, désirant aborder le répertoire de différents instruments, ne peuvent pas les acheter tous dès le début. Il s´agit d´une vihuela de 6 choeurs en mi (longueur vibrante de 65 cm). Cela permet aborder un éventail plus large de répertoire, con seulement quelques petits changements dans les cordes:

1) encordée con 5 choeurs, pour le répertoire de guitarre baroque

2) encordée con 6 choeurs (et, si il est besoin pour une meilleure aisance du jeu de la main gauche, con un capo à la 2e frette, ce qui donnne une longueur vibrante de 58 cm), pour le répertoire de vihuela et luth renaissance.

Afin d´ajuster le prix, seulement le nécessaire est conservé (pas d´élements décoratifs). Malgré ça, on soigne l´aisance du jeu, comme con les autres modèles. Étant construit en petites séries, il ne permet pas des variations personelles dans la conception -si on veut en avoir le choix, il faut choisir le modèle d´étude, ou supérieur.

 Table en épicéa européen, caisse en bois massif, rose simple en parchemin.

  L´instrument est livré con un sac ouaté, inclus dans le prix.

    Modèle d’étude : Table en épicéa européen, touche en palissandre, caisse des mêmes bois que le modèle professionnel mais d’inférieure qualité esttique . Construction et décor plus modestes (roses de dessin très simple), mais bone sonorité et jeu aisé. Ce modèle et les suivants, permettent des variations personelles dans la conception (dessin de la rose, moustaches du chevalet, écart des cordes, table de meilleure qualité, etc...).  

 

    Modèle professionnel : Table en épicéa européen 1er choix, touche en ébène, caisse  en bois bien choisis, pouvant être érable (ondé ou oeil de  perdrix), frêne, noyer, cerisier, if, cyprès, palissandre,... Construction et décor spécialement soignées -roses spécialement élaborées et décoratives. En luths, caisse à  profil transversal demi circulaire.          

 

    Modèle historique (seulement pour luths et théorbes): Même qualité de facture que le modèle professionnel, mais la caisse reproduisant la forme d’instruments originaux conservés ( Frei, Buchenberg, Sellas, Hoffmann,...).

 

bienvenus