JAUME  BOSSER

LUTHIER

VIHUELA,GUITARE, THÉORBE  et LUTHS ANCIENS

 

instruments

 

 

 

Soyez bienvenus à la page des instruments anciens à cordes pincées

 

 Les modèles que je construis ne sont pas des copies exactes d´instruments anciens conservés, mais suivent les critères constructifs que j´ai pu y observer au long de nombreuses années d´une étude minutieuse. Cette étude inclut non seulement les travaux publiés par les musées et les rechercheurs, mais aussi les observations, mesures et photos que j´ai eu occasion de faire directement d´instruments originaux.

  Toutes les modifications que ont été faites par rapport à ces originaux, ont été dictées par les besoins des musiciens actuels, avec le but d´arriver à des instruments satisfaisants aussi bien du point de but de la sonorité, comme de l´aisance du jeu.

  Je ne travaille que du bois massif bien choisi et bien sec (séchage minimum de 6 ans, la plupart du temps étant de 10 ou plus).  La construction est presque totalement artisanale -les machines n´étant utiles que pour le débauchage préliminaire. Ceci offre beaucoup de flexibilité au moment d´effectuer des variantes d´un modèle donné. Vous pouvez intervenir à la définition de votre instrument, tout en choisissant les essences, dimensions, distances entre cordes, dessin de la rose et d´autres aspects décoratifs qui vous conviennent ou vous plaisent.

 


 

 

CURRICULUM

J´ai commencé à construire en 1982, comme amateur, ma principale occupation professionelle étant celle de musicien polifacétique. Mon premier instrument fût un kit de luth renaissance (Durvie), lequel j´ai utilisé plus tard en  de nombreux concerts et enregistrements de disques, radio et TV. L´an 1992 j´ai laissé de côté ma carrière musicale pour me dédier exclusivament au métier de luthier.

Pendant ces années d´amateur, j´ai collaboré de temps à autre avec le luthier Ricard Margarit (Les Pobles, Tarragonne), de qui j´ai appris les premiers rudiments de la profession. Ultérieurement, j´ai assisté à plusieurs stages de construction avec Manuel G. Mayoral (guitare flamenco, Hospitalet (Barcelone), 1987); Carlos González (guitare renaissance, Aracena (Andalousie), 1995); David Van Edwards (luth baroque, internet, 1999); et José Luís Romanillos (guitare classique, Sigüenza (Guadalajara), 2005).

Je réalise régulièrement des travaux de conservation et restauration sur des guitares et des luths anciens du Museu de la música de Barcelona. le travail le plus important a donné lieu à l'enregistrement d'un CD avec des guitares anciennes du musée, interprété par le grand maître Xavier Díaz-Latorre.

Je réalise aussi des travaux de conservation et restauration sur des guitares anciennes de collections privées (Jordi Savall, entre autres).

        J´ai donné des stages de construction d'instruments: d'un luth renaissance, dans le Festival de música antigua de Gijón (2005), organisé par Carlos González; et d'une vihuela de mano, organisé par l' Asociación de Violería y Organología Instrumental Romanillos-Harris, à Sigüenza (2010). Comme résultat de ce dernier, on a publié le  DVD "Cómo construir una vihuela de mano" (en espagnol et anglais), et Mónica Esparza en a écrit un article dans la revue American Lutherie #106

J´ai offert plusieures conférences au sujet de la construction des instruments anciens.

        J´écris des articles dans "Hispanica lyra", le journal de la Sociedad de la Vihuela, et dans les pochettes de disques (Pablo Despeyroux, Tecnosaga).

        Le fait d´avoir été musicien professionnel avant que luthier, m´a beaucoup aidé: aussi bien pour comprendre quelles qualités sont vraiment  les importantes en un instrument - et, donc, être réceptif aux demandes des musiciens les plus exigeants -, comme pour analyser et évaluer le résultat sonore de chaque instrument qui sort de l´atelier- grâce à avoir l´ouïe bien plus entraînée en l´art d´écouter.


 

Clients

  Au long de ma carrière, j´ai eu la grande chance de compter avec les commentaires instructifs de mes clients, allant des musiciens professionnels d´haut niveau jusqu´aux amateurs passionnés. Grâce à eux, j´ai peu améliorer et perfectionner les qualités de mes instruments; ils ont été et ils sont une guide dans mon chemin. Je profite de l´occasion pour leur manifester ma plus sincère reconnaissance.

Voici une liste non exhaustive de quelques uns d´entre eux:


EUROPE (sauf ESPAGNE):

       - Cristian Gutiérrez, musicien professionel (Holande)

       - Pentti Hildén, musicien professionel (Finlande)

       - Gregor Hendler, musicien professionel (Suède)

       - Giulio Quirici, musicien professionel (Holande)

       - Conservatoires de France: Toulouse, Limoges, Bordeaux


CATALOGNE:

- Salvador Boix, musicien professionel

- Rafael Bonavita, musicien professionel

- Xavier Coll, musicien professionel, professeur de l´"E.S.M.U.C." (Escola Superior de música de Catalunya, Barcelone)

- Pablo Despeyroux, musicien professionel. Exemples sonores: Canarios de Gaspar Sanz (guitarra barroca); canción del emperador (vihuela)

- Xavier Díaz-Latorre, musicien professionel (partenaire habituel de Jordi Savall, fondateur du groupe laberintos ingeniosos), professeur de l´"E.S.M.U.C." (Escola Superior de música de Catalunya, Barcelona)

- Alfred Fernández, musicien professionel

        - Jordi Gironès, musicien professionel (Astrolabi)

- Josep Mª Martí, musicien professionel

- David Murgadas, musicien professionel, professeur du "Conservatori municipal de música d´Igualada".

- Josep Mª Olmos (d. 2012), musicien professionel et professeur de guitare

- Francesc Tomàs "Panxito", musicien professionel (la criatura verda i sol i serena, musique tradicionelle catalane)

- Joan Sanmartí, composeur et guitariste de jazz professionel.

        - William Waters, musicien professionel (Lacrimae Consort), professeur du "Conservatori municipal de Música de Vilaseca" (Tarragona)

         - Conservatoires de Barcelone (ESMUC), Vila-seca (Tarragone), Terrassa


RESTE d' ESPAGNE:

- Jesús Fernández Baena, musicien professionel

- Pedro Jesús Gómez , musicien professionel, professeur du Conservatorio Superior de Música de Castilla-La Mancha

-Juanjo Monroy, musicien professionel

- Enrique Solinís, musicien professionel (Hesperion XXI, Laberintos ingeniosos, Akademie für Alte Musik,...)

- Daniel et Pablo Zapico, musiciens professionels (Forma Antiqva). Video:

http://es.youtube.com/watch?v=sCRAY8WFDRo

       - Conservatoires de Zaragoza, Gijón, Albacete


AMÉRIQUE:

       - Deborah Fox, musicienne professionnelle  (USA)
 
       - Julián Navarro, musicien professionel (Colombie)



 

 

Conditions

 

 

TAXES: Les prix n´incluent pas la TVA. Clients de l'Union Européenne avec un nº de TVA validé: 0% TVA; autrement: 21% TVA. Clients non-Union Europénne: sans taxes à l'origine (exportation).


ÉTUI: inclus dans le prix, au choix: étui rigide "Manzano", ou bien semirigide "Bagluthiers". Autres modèles d´étui ("Kingham" rigide, "IKA" flightcase,..) sont aussi disponibles, avec supplément. La vihuela "Talentis" est livrée dans une housse semirigide, inclue dans le prix.

 

Prix spécialement intéressants pour le second instrument.

 

Pour confirmer une commande, il faut avancer une accompte de 200 € (guitares, vihuelas et luths renaissance) ou 300 €  (théorbes et  luths  baroques). Le reste se verse en 2 ou 3 parties à accorder, la 1e au comencement de la construction de l´ instrument et la dernière à sa livraison.

 

Le délai actuellement ( juillet  2009 ) est de 10 mois environ pour commencer votre instrument, qui pourrait être prêt à peu près 2 mois plus tard.

 

Différentes dimensions ( longueur de corde, écarts au sillet et au chevalet) et détails ésthétiques, disponibles sur commandeJe suis mentalement flexible pour m´adapter à vos besoins. 

D´autres modèles n´apparaissant pas ici peuvent se faire. S.V.P. consultez.


 

CONTACT

Adresse postale: Cal Cinto de la creu

08787 – Santa Càndia (Orpí)

(c´est près d´Igualada, province de Barcelone)

tel. et fax:  + 34 93 8080200

courriel:  ana.jaume(substituez cette parenthèse par l´arrobasse)bosserluthier(point)net

Je parle français

I speak english

Eu falo un pouco portuguez

Parlo un pò italiano

 


LIENS

 

Sociétés dediées aux instruments anciens de corde pincée (luths, théorbes, vihuelas, guitarres baroques,etc....):

Sociedad de la vihuela  (Espagnehttp://www.alfredfernandez.com)

Société française de luth  (France)

- The lute society  (Angleterre)

Lute society of America  (États Unis)

Societa italiana du liuto  (Italie)

Deutsche Lautengesellshaft  (Alemagne)

Académie belge du luth  (Belgique)

Nederlandse luitvereniging  (Hollande)

Svenska gitarr och luta Sällskapet  (Suède) 

California Bay area lute group  (États Unis)

Lute society of Japan  (Japon)

Lute and early guitar society of Japan (Japon)

- Internet lute society  (Internet)

 

instruments